![L’Alberta contre la décision d’interdire les véhicules particuliers au lac Moraine](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/lac-morraine-banff.jpg)
L’Alberta contre la décision d’interdire les véhicules particuliers au lac Moraine
Radio-Canada
Le ministre albertain de la Foresterie, des parcs et du Tourisme, Todd Loewen, s'oppose à la décision de Parcs Canada de fermer l’accès du lac Moraine aux véhicules particuliers.
Dans une lettre ouverte publiée sur Twitter, il demande au ministre fédéral de l'Environnement et des Changements climatiques, Steven Guilbeault, et à celui du Tourisme, Randy Boissonnault, d'examiner d’autres solutions pour contrôler l'affluence de visiteurs.
Il souhaite aussi que le gouvernement provincial soit inclus dans les discussions, alors que la gestion des parcs nationaux est de compétence fédérale.
Les parcs de l'Alberta, provinciaux et nationaux, sont des joyaux de la province, et les Albertains comme les visiteurs méritent d'avoir un accès complet pour en profiter, a-t-il écrit dans la lettre.
La décision de Parcs Canada de bloquer l'accès des véhicules particuliers au lac Moraine signifie moins de visiteurs dans cette partie importante de la province.
Parcs Canada a décidé cette semaine d’interdire l’accès aux véhicules particuliers sur la route menant au lac Moraine. Dans un gazouillis, l'agence fédérale écrit vouloir préserver la sécurité des touristes et réduire les expériences négatives provenant du manque de places de stationnement.
Elle a aussi répondu à la lettre ouverte du ministre provincial en expliquant que la plupart des visiteurs expriment de la frustration et de la colère contre le personnel chargé de diriger la circulation.
Alors que les années précédentes, la gestion de la circulation avait lieu entre le lever et le coucher du soleil, en 2022, des signaleurs ont été nécessaires 24 heures sur 24, précise Parcs Canada dans une déclaration écrite.
Près 900 véhicules ont eu accès au lac Moraine quotidiennement durant la haute saison estivale ces dernières années, mais 5000 ont dû rebrousser chemin, faute de stationnement.