L’Alberta célèbre Louis Riel, un « défenseur des marginalisés »
Radio-Canada
Les Métis et le gouvernement de l’Alberta ont souligné mercredi le 137e anniversaire de la pendaison de Louis Riel. La cérémonie se déroulait au moment où a lieu un référendum sur l'adoption de la constitution de la Nation métisse de l'Alberta.
La rotonde de l’Assemblée législative vibrait, mercredi, au rythme de la gigue et de la musique traditionnelle.
Cette célébration de la culture métisse était cependant aussi une occasion de rappeler les années sombres de ce peuple aux origines européennes et autochtones.
Pendant plusieurs décennies après la rébellion et l’exécution de Louis Riel en 1885, de nombreux Métis ont été forcés de cacher leur identité de peur d’être perçus comme des traîtres par la majorité canadienne-anglaise.
Les mentalités ont cependant bien changé depuis, au point où la représentante de la Couronne en Alberta, la lieutenante-gouverneure Salma Lakhani, le dépeint aujourd'hui comme un défenseur des droits des minorités.
« Les principes et les droits pour lesquels l’extraordinaire Louis Riel s’est battu et est mort sont plus importants que jamais. »
Le président de l’Assemblée législative, Nathan Cooper, a aussi défendu l’héritage de l’ancien leader métis. Son héritage est préservé aujourd’hui par tous ceux qui défendent les droits des plus vulnérables.
Cette reconnaissance vient à point pour la présidente de la Nation métisse de l’Alberta, Audrey Poitrois. Tous nos enfants devraient apprendre la vraie histoire du Canada, incluant l’histoire des Métis, a-t-elle ajouté.
Si la culture métisse perdure aujourd’hui, l'usage de la langue française, lui, a pratiquement disparu pour bien des descendants de Louis Riel.