L’Alberta accueille des milliers de Canadiens au cours du premier trimestre 2023
Radio-Canada
Entre les mois de janvier et mars 2023, 15 786 Canadiens ont choisi de s'installer en Alberta.
Les chiffres recueillis par Statistique Canada et présentés dans un rapport (Nouvelle fenêtre) mercredi montrent l'attrait de la province des Prairies pour les habitants du reste du pays.
Originaire du Québec, Julianne Lauzier a habité dans la capitale de la province, à Baie-Comeau, Sherbrooke et Trois-Rivières avant de s’installer à Calgary en août 2022.
Je trouve que Calgary est un parfait mélange de ville et de nature, remarque-t-elle.
Elle était d'autant plus motivée à déménager dans l'Ouest pour se rapprocher de sa sœur et de son neveu qui vivent à Fort McMurray.
Même si j’adore le Québec, je suis contente d'être sortie de ma zone de confort et d’être venue ici, affirme Julianne Lauzier.
Cette dernière fait partie des 68 000 personnes à travers le pays à avoir fait le choix de venir en Alberta depuis 2021.
Selon un économiste de l'institution financière ATB Financial, Rob Roach, la majorité de ces nouveaux venus s'installe à Calgary et à Edmonton
Que ce soit grâce à la migration internationale et interprovinciale, ou en raison de l'accroissement démographique naturel, les régions les plus dynamiques au cours des 10 à 20 prochaines années seront ces villes, explique-t-il.