L’Alberta a la plus faible proportion d’enfants inscrits dans les écoles francophones
Radio-Canada
L’Alberta compte environ 67 000 enfants admissibles à l'instruction en français, dont 50 000 qui sont d'âge scolaire. La province a toutefois la plus faible proportion d’enfants effectivement inscrits dans une école francophone par rapport aux autres provinces, selon Statistique Canada.
Selon le dernier recensement de l'agence fédérale, seulement 49,6 % des enfants admissibles d'âge scolaire ont fréquenté une école francophone à un moment donné dans leur parcours scolaire, ce qui place l’Alberta en queue de peloton.
Certains parents préfèrent inscrire leurs enfants dans un programme d'immersion française destiné aux enfants dont la langue maternelle n'est pas le français, ce qui fait baisser le taux de fréquentation des écoles francophones, explique le rapport.
D'autres facteurs, notamment les préférences des parents ou la distance entre la résidence et l'école la plus proche, peuvent expliquer le faible taux.
Selon Nadine Morton, présidente de la Fédération des parents francophones de l’Alberta (FPFA), certains parents choisissent de ne pas inscrire leurs enfants dans des écoles francophones en raison du manque de services en français dans la province.
« Les gens ont encore l’inquiétude que si leurs enfants vont à l'école en français, ils ne pourront pas fonctionner et ne pourront pas aller à l’université en anglais. »
Elle croit que les dernières données démontrent également l’importance de construire de nouvelles écoles : L'infrastructure de nos écoles joue un gros rôle aussi dans le fait que des élèves ayant droit ne sont pas dans nos écoles.
L'Alberta est la deuxième province en ce qui concerne le plus grand nombre d’enfants admissibles à l’éducation francophone. On dénombre 24 000 enfants admissibles à Calgary, et 25 000, à Edmonton, dit Statistique Canada.
Environ la moitié des enfants admissibles et ayant fréquenté une école francophone sont issus de l'immigration dans la province, précise l'agence.