![L'aide via le port temporaire américain toujours pas distribuée dans Gaza](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/974902e0-17a2-11ef-8c81-99f17d5f490e_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
L'aide via le port temporaire américain toujours pas distribuée dans Gaza
TVA Nouvelles
L'aide humanitaire arrivée au port temporaire construit par les États-Unis à Gaza n'a toujours pas été distribuée à la population, menacée de famine dans le territoire dévasté par la guerre entre Israël et le Hamas, a annoncé mardi le ministère américain de la Défense.
• À lire aussi: Justin Trudeau critique le mandat d’arrêt simultané contre Netanyahu et le Hamas
• À lire aussi: Cour pénale internationale: qui sont les trois dirigeants du Hamas visés par des mandats d'arrêt?
• À lire aussi: Gaza: une trêve toujours «possible» mais rendue «compliquée», selon Blinken
Chargée à Chypre, cette aide devait être distribuée «rapidement», avait promis la semaine dernière les autorités américaines, alors que l'acheminement de vivres est quasiment à l'arrêt, depuis qu'Israël a pris le 7 mai le contrôle côté palestinien du poste-frontière essentiel de Rafah avec l'Égypte.
«Je ne crois pas» qu'aucune de ces quelque 569 tonnes d'aide ait été distribuée, a déclaré le porte-parole du Pentagone Pat Ryder.
Selon lui, une partie de cette aide a pu être acheminée vers des entrepôts. Et certains camions ont été pris d'assaut par des Palestiniens désespérés après sept mois d'une guerre qui a provoqué un désastre humanitaire.