![L’aide juridique de Montréal prochainement en grève](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/2a317972-e16d-467f-9c75-097a13e91f6b_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=113&w=5000&h=2813&width=1200)
L’aide juridique de Montréal prochainement en grève
TVA Nouvelles
Les avocats de l’aide juridique de Montréal votent en faveur d’une grève de trois jours.
Leurs collègues des Laurentides, de Lanaudière, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent se sont déjà dotés d’un mandat de grève. Ainsi, ce sont tous les syndicats de l’aide juridique affiliés à la CSN qui pourrait tomber en grève dans les prochains jours.
«Puisque nous sommes appelés à plaider les mêmes dossiers devant les mêmes tribunaux, il y a toujours eu parité salariale entre ces deux groupes d'avocats de l'État québécois», a expliqué Justine Lambert-Boulianne, présidente du syndicat de Montréal.
Le principe de parité entre l’aide juridique et les procureurs de la Couronne a toujours été reconduit à même les conventions collectives. Or, avec les négociations actuelles, cette parité ne semble pas dans les plans.
Alors que les procureurs de la Couronne obtiendront des augmentations de 10 % sur quatre ans, les avocats de l’aide juridique reçoivent des offres de 2 % par années sur trois ans.
«Après deux ans de discussions, nous avons assez attendu», a mentionné Mme Lambert-Boulianne.