L’aide communautaire aux combattants et aux réfugiés se structure en Ukraine
Radio-Canada
Pendant que l’étau se resserre sur Kiev, en Ukraine, et que des combats féroces se déroulent dans plusieurs villes, l’aide humanitaire gonfle dans le pays. Cette aide provient de plusieurs États, mais aussi de simples bénévoles ukrainiens prêts à aider leur pays.
On trouve de tout dans les rangées de tablettes d’un entrepôt industriel de Lviv utilisé pour récolter et distribuer les dons. Tout a été pensé et structuré. Par-ci la nourriture fraîche et les boîtes de conserve, par-là les médicaments.
En seulement sept jours, nous avons entièrement converti ce centre de distribution pour les restaurants, affirme fièrement Roman, un des responsables. Tout a été pensé pour que ça soit efficace.
Près d’une centaine de bénévoles sont à pied d'œuvre chaque jour pour trier les dons et préparer les envois un peu partout dans le pays. La grande majorité, comme Roman, sont d'anciens scouts qui veulent aider leurs amis au front dans l’est du pays.
« Nous comprenons qu’ils sont au front et que nous, derrière, nous devons les appuyer de toutes les façons possibles. Chacun a des connaissances et des spécialités et nous mettons tout le monde à contribution. »
L’opération a commencé dans le bureau de l'entreprise après l’invasion russe, mais en quelques heures seulement, l’endroit était submergé de fournitures et d’aide. Roman a eu l’idée de convertir l’entrepôt; il est en communication avec ses anciens amis scouts partis au combat.
Chaque matin, après avoir bu mon café, je leur envoie des textos pour savoir comment ils vont et s’ils ont besoin d’une commande en particulier. S’ils ont des besoins urgents, on s’organise pour que ça leur parvienne.
Une quinzaine de minibus et de camions quittent l’entrepôt chaque jour vers les villes assiégées. Les envois sont plus volumineux de jour en jour.
Ailleurs à Lviv, un ancien manoir prestigieux construit dans les années 1870 a lui aussi été converti en centre de collecte. Les Chevaliers de Lviv, une organisation qui s’occupait auparavant de la préservation du patrimoine, mènent l’opération dans l’édifice de pierres, bois franc et vitraux.