L’agrile du frêne force l’abattage de 80 arbres dans un parc de Bedford
Radio-Canada
La municipalité régionale d’Halifax entreprend des travaux d’abattage de 80 frênes du parc DeWolf à Bedford. Les arbres sont infestées par l'agrile du frêne.
Hélas, tous les frênes [du parc] sont infestés et à peu près 75 % d’entre eux sont déjà morts, confirme le superviseur de la foresterie urbaine de la municipalité régionale d’Halifax, Kevin Osmond.
Bien que le quart des arbres restant montrent encore quelques signes de vie, ils sont aussi infestés et très malades, en raison des coléoptères qui pondent des œufs sur leur écorce.
Les larves s’enfoncent dans les arbres et commencent à manger les tissus vivants, empêchant la sève et les nutriments de circuler dans les branches et les racines.
Ressources naturelles Canada indique que l’agrile du frêne endommage et tue les arbres dans les cinq premières années d’infestation.
La présence de l’agrile du frêne a été découverte pour la première fois au parc DeWolf il y a quatre ans.
Les travaux d’abattage des arbres, qui débuteront lundi, doivent durer de trois à quatre semaines. Les frênes seront graduellement remplacés par d’autres espèces d’arbres.
L’agrile du frêne a été détecté ailleurs à Bedford, mais aucune autre région de la municipalité régionale d’Halifax n’a signalé sa présence.
L’agrile du frêne provient de l’Asie. Elle serait arrivée aux États-Unis dans les années 1990, mais a été signalée en Ontario et à Détroit en 2002. Depuis, le coléoptère se déplace vers l’est. Récemment, sa présence a été détectée dans la Baie-des-Chaleurs.