L’activité chirurgicale à son plus bas depuis des mois
Radio-Canada
Au mois de juin, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, avait espoir de présenter à l’automne les détails d’un plan de relance des chirurgies prévoyant un rattrapage sur deux ans.
On vise à mettre en œuvre des solutions afin […] de rétablir un taux d'activité chirurgicale à 100 % d'ici octobre 2021 […] et augmenter progressivement ce taux jusqu'à 115 % entre l'automne 2021 et l'automne 2022, disait-il.
L’objectif était d’augmenter la cadence afin de réduire la liste d'attente sous le niveau prépandémique d'ici mars 2023.
Or, selon les données du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le taux d’activités chirurgicales a atteint un creux de 73 % au début septembre, y compris la part des chirurgies réalisées dans des cliniques privées (13 points).
Plusieurs chirurgiens dénoncent sous le sceau de la confidentialité le sous-fonctionnement des salles d’opération des hôpitaux.
À l’Hôpital Charles-LeMoyne dans le CISSS de Montérégie Centre, seulement sept des dix salles d’opération sont utilisées actuellement cinq jours par semaine. À l'Hôpital du Haut-Richelieu, cinq salles sont utilisées trois jours par semaine, et quatre salles le sont deux jours par semaine.
Même son de cloche à l’Hôpital de Saint-Jérôme dans le CISSS des Laurentides. Et à L’Hôtel-Dieu de Lévis, la moitié des salles d’opération sont utilisées.