L’action de Nutrien s’envole dans un contexte d’invasion en Ukraine
Radio-Canada
L'entreprise canadienne Nutrien, le plus grand producteur d'engrais au monde, voit son action grimper en flèche cette semaine, alors que le marché s'inquiète que l’invasion russe en Ukraine puisse exacerber une pénurie d'approvisionnement mondiale.
Les actions de Nutrien Ltd, dont le siège social est à Saskatoon, se négociaient à 108,47 $ à la Bourse de Toronto mardi matin, en hausse de 14 % depuis la semaine dernière. Depuis un an, elles ont augmenté de 55 %.
« Il y a de fortes chances que les sanctions (économiques) contre la Russie aient un impact sur le commerce. Si c'est le cas, la Russie étant un exportateur majeur de nombreux types d'engrais, cela ne fera que resserrer d'autant l'offre mondiale. »
Nutrien n'est pas le seul producteur d'engrais à avoir progressé cette semaine. La société Mosaic basée en Floride, mais propriétaire de deux mines de potasse en Saskatchewan, a vu le cours de son action grimper.
Nutrien est le plus grand producteur de potasse au monde, avec une capacité de plus de 20 millions de tonnes dans 6 mines de potasse en Saskatchewan. Elle possède également deux grandes mines de phosphate aux États-Unis et est la troisième plus grande productrice d'azote au monde.
La potasse, le phosphate et l'azote sont les trois principaux nutriments végétaux utilisés dans les engrais commerciaux
Une porte-parole de Nutrien a indiqué que l’entreprise a augmenté sa production de potasse de près d'un million de tonnes en 2021 en réponse à la demande du marché, et qu'elle augmentera sa production de potasse et d'azote en 2022.
La Russie et l'Ukraine sont également d'importants fournisseurs mondiaux de produits agricoles, en particulier de blé. Cela signifie que le conflit en Ukraine a fait monter en flèche les prix à terme du blé, qui ont atteint des sommets jamais vus depuis 2008.
M. Arnold a fait remarquer que les prix élevés du blé exerceront une pression encore plus forte sur le coût des engrais, car les agriculteurs sont susceptibles de planter davantage d'acres et de dépenser davantage pour tenter de maximiser les rendements.