L’ Action civique de Trois-Rivières dresse un bilan positif de sa campagne
Radio-Canada
C’est une première campagne électorale qui tire à sa fin pour le parti municipal trifluvien Action civique. Le parti trace un bilan positif, malgré le fait qu’il n’a pas réussi à présenter de candidature à la mairie et que le candidat au poste de conseiller dans le district des Estacades a dû être écarté en cours de campagne en raison de propos désobligeants.
Le chef de l’Action civique et candidat dans le district des Carrefours Jean-Claude Ayotte croit que sa formation causera une surprise dimanche soir à la soirée électorale. Je sens les gens enthousiastes face à l’arrivée de notre formation politique. J’ai la conviction que notre parti a pris des engagements crédibles pour le bien des Trifluviens, indique-t-il par voie de communiqué.
Les engagements centraux de l’Action civique ont été la création de conseils de districts, la demande d’études indépendantes sur le niveau élevé des taxes municipales à Trois-Rivières et la volonté de déployer 500 emplois dans le secteur Cap-de-la-Madeleine.
Parmi ces mesures, la première annoncée par la formation politique a été celle de mettre sur pied 14 conseils de district bénéficiant chacun d’un budget indépendant de 100 000 dollars annuellement, dans le but de redonner le pouvoir aux citoyens. Annoncés comme une mesure phare par l’Action civique, les conseils de district sont un moyen d’impliquer et d’informer les citoyens des différents quartiers de la ville.
À l’égard du compte de taxes, le parti, s’il est élu, entend déposer au conseil municipal une résolution pour obtenir une étude indépendante sur le niveau de taxation à Trois-Rivières, qu’il juge trop élevé.
Un vote pour l’Action civique, c’est un vote pour le changement et la rigueur dans les affaires de la ville, soutient le chef Jean-Claude Ayotte.
Concernant la création d’emploi, l’Action civique compte sur un redéploiement de fonctionnaires du gouvernement du Québec dans le secteur Cap-de-la-Madeleine pour apporter des emplois de qualité sur le territoire.
Rappelons que sur les 15 postes à pourvoir autour de la table du conseil municipal à Trois-Rivières, pour les chaises de maire et de conseillers, le parti Action civique compte seulement 6 candidats en lice.