L'acteur James Caan s'éteint à 82 ans
TVA Nouvelles
Il avait incarné l'un des fils Corleone dans le mythique «Parrain», et un écrivain séquestré dans l'angoissant «Misery»: l'acteur américain James Caan est mort à 82 ans après une longue carrière où il a joué pour les plus grands réalisateurs.
«C'est avec une grande tristesse que nous vous informons du décès de Jimmy le soir du (mercredi) 6 juillet», a déclaré sa famille dans un tweet posté sur le compte de Caan. Son gérant, Matt DelPiano, a confirmé la nouvelle à l'AFP.
Né à New York, dans le quartier du Bronx, en 1940, au sein d'une famille de juifs immigrés d'Allemagne, James Caan avait démarré sa carrière par de petits rôles à Hollywood dans les années 60, notamment dans «Irma La Douce» de Billy Wilder (1963), ou «Les gens de la pluie», de Francis Ford Coppola (1969).
Trois ans plus tard, le grand réalisateur américain va lui donner l'un de ses rôles les plus célèbres, dans le premier volet de la trilogie «Le Parrain», saga épique sur la mafia italo-américaine qui a marqué l'histoire du cinéma et célébré cette année ses 50 ans.
James Caan y incarne Sonny Corleone, le fils aîné de «don» Vito Corleone (Marlon Brando) et son assassinat brutal sous une pluie de balles à un poste de péage est devenu l'un des moments les plus marquants du film. Le rôle lui avait valu une nomination aux Oscars.
«Je continue à penser que si j'avais eu la monnaie ce jour-là, j'aurais pu devenir beaucoup plus riche», avait-il plaisanté des années plus tard, en allusion à sa mort au péage pendant qu'il attendait sa monnaie. «Si j'avais su qu'ils allaient tourner "Le Parrain 2" (dans lequel il a eu un petit rôle pour un flash-back), j'aurais refusé de mourir», avait-il ironisé, jugeant que ce film avait été une «bénédiction» pour lui.