L’accès aux soins dentaires difficile pour plus du tiers des Torontois
Radio-Canada
Selon un rapport de Green Shield Canada et de la Toronto Foundation, environ 35 % des Torontois n'ont pas d'assurance dentaire.
Beaucoup d'entre eux ne reçoivent pas de soins dentaires, en raison de leur coût élevé.
Le système actuel a laissé pour compte et sans soutien bon nombre de personnes parmi les plus vulnérables de nos communautés, indique le rapport.
Le rapport est basé sur les données de l'enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2017 et 2018. Toutefois, la fondation estime que le problème s'est aggravé depuis. Elle croit également qu'avec le vieillissement de la population, la situation continuera de se détériorer si rien n'est fait.
Selon l’étude, les dépenses publiques du Canada en soins dentaires sont beaucoup plus faibles que celles des autres pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
D’autre part, le rapport souligne que l'Ontario a les dépenses publiques en santé bucco-dentaire les plus faibles de toutes les provinces.
Julia Howell, directrice des programmes de la fondation, souligne qu’un nombre croissant de personnes travaillent à leur compte ou occupent des emplois précaires sur le marché du travail, plutôt que des emplois à temps plein assortis d'avantages sociaux.
Or, l’étude révèle que 57 % des Torontois qui ne possèdent pas d’assurance dentaire sont des travailleurs indépendants.
Nous voyons de plus en plus de personnes qui sont exclues des soins dentaires, et depuis la COVID-19, c'est encore pire, explique-t-elle.