L’Acadie célèbre sa fête nationale
Radio-Canada
Des célébrations de la fête nationale de l'Acadie sont prévues dans les quatre coins de l'Atlantique, lundi. Plusieurs communautés vont hisser leurs drapeaux et organiser des événements. En voici quelques-uns.
Ça va fêter le 15 août un peu partout en Acadie du Nouveau-Brunswick, lundi. Chaque région invite ses citoyens à prendre part à de nombreux tintamarres et à diverses célébrations soulignant la fête nationale des Acadiens.
Le point de mire sera le traditionnel Grand tintamarre du Festival acadien de Caraquet, avec une foule attendue de plus de 20 000 personnes. Suivra le spectacle gratuit de 1755 au Vieux-Couvent.
Plusieurs autres grands rassemblements bruyants sont organisés dans la Péninsule acadienne, dont celui de plus en plus couru de Tracadie. Notons le défilé en voitures de Bertrand et les feux d’artifice sur la dune de Maisonnette.
Dans la région Chaleur, Petit-Rocher ne sera pas en reste avec son tintamarre. À Beresford, on invite les gens à visionner les deux documentaires primés de Phil Comeau, Belle-Île-en-mer et Belle-Île en Acadie .
Les municipalités de Charlo, d’Atholville et de Campbellton seront aussi de la fête de différentes façons dans le Restigouche. Même chose dans le Nord-Ouest, où Edmundston, Saint-Léonard et le Haut-Madawaska célébreront dignement l’Acadie.
À Moncton, le Festival Acadie Rock organise le Show du 15 août, avec en tête d’affiche les Hôtesses d’Hilaire et Lisa LeBlanc. Non loin de là, à Dieppe, le groupe La Trappe clôturera en musique une journée de commémorations variées.
Dans la région de Kent, le Pays de la Sagouine de Bouctouche tiendra son traditionnel tintamarre en après-midi. Hert LeBlanc et d’autres musiciens y termineront la soirée de façon festive.
Dans le Sud-Est, Shediac, Memramcook et Cap-Pelé ont aussi prévu un horaire chargé pour la fête nationale de l’Acadie. Mononcle Jean sera notamment en vedette à Shediac.