L’Académie de baseball du Canada crée un volet féminin à Trois-Rivières
Radio-Canada
L’Académie de baseball du Canada prend de l’expansion. Baseball Québec a annoncé la création d’un volet féminin dont les membres pourront s’entraîner toute l’année dans un centre de haute performance à Trois-Rivières.
À compter de l’automne prochain, une première cohorte composée des meilleures joueuses de baseball au Québec pourra profiter des installations de Baseball 360, situées sur la rue Bellefeuille.
Avec le nombre de joueuses qui augmente d’année en année partout au Québec, il était plus que nécessaire d’offrir un programme de haute performance pour les athlètes désignées élite et relève ayant pour objectif d’atteindre les plus hauts niveaux, dont notamment l’équipe nationale féminine, a déclaré Maxime Lamarche, directeur général de Baseball Québec.
Le centre d’entraînement de 15 000 pieds carrés comprend notamment des cages de frappeurs, un enclos de lanceurs et une salle d’entraînement.
Cette expansion fait suite à un rapport commandé en 2020 par Baseball Québec à la firme Better Sport sur le développement des joueurs et des joueuses.
Deux experts, André Lachance et François Rodrigue, ont comparé pendant près d’un an les principes de développement mis de l’avant ailleurs dans le monde. Ils ont interrogé une cinquantaine d’experts de sept pays avant de formuler leurs recommandations desquelles découle le nouveau volet féminin de l’Académie de baseball du Canada.
À la lecture du rapport Better Sport, je pouvais y lire ce dont j’ai tant rêvé comme athlète. Les recommandations du rapport Better Sport et la motivation de Baseball Québec donnent aujourd’hui naissance à la toute première académie haute performance spécialement conçue et pensée pour les femmes, a mentionné la coordonnatrice du développement et leadership féminin de Baseball Québec, Vanessa Riopel.
Je pense que c’est vraiment le tremplin qui va nous amener ailleurs. Pour se préparer pour notre saison cet été, je pense vraiment que c’est la meilleure chose pour nous d’être ici, a lancé Alexane Fournier, lanceuse et arrêt-court de Saint-Jean-sur-Richelieu.
Les joueuses membres de l’Académie de baseball du Canada seront encadrées par les coordonnateurs et entraîneurs Patricia Landry et Rémi Doucet.