L’absence de réglementation pour le démantèlement de navires dénoncée sur la côte ouest
Radio-Canada
Une communauté de l'île de Vancouver tire la sonnette d'alarme au sujet de l'absence de réglementation fédérale et provinciale visant les opérations de démantèlement de bateaux susceptibles de laisser échapper des polluants comme de l'amiante et des métaux lourds dans les eaux canadiennes.
Des résidents d'Union Bay ont exprimé leur opposition à une telle activité locale lors d'un rassemblement dimanche, dénonçant l'absence de règles spécifiques qui empêcheraient le démantèlement de bateaux sur les rives de Baynes Sound, situé à proximité.
Les organisateurs du rassemblement, The Concerned Citizens of Baynes Sound, affirment que l'entreprise Deep Water Recovery a démantelé des barges sur un site d'Union Bay au cours des deux dernières années, et les résidents locaux craignent que l'opération ne libère des hydrocarbures, des eaux usées brutes et du cadmium dans le milieu marin.
Ils ajoutent que Baynes Sound est l'endroit d'où proviennent 50 % des coquillages récoltés en Colombie-Britannique et est également le lieu de la dernière pêcherie côtière commerciale de hareng dans le détroit de Géorgie.
Toutefois, le Canada n'a pas de règles fédérales régissant spécifiquement la démolition des navires, et le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique indique dans un communiqué que Deep Water Recovery dispose des permis nécessaires en tant qu'entreprise travaillant dans l'industrie commerciale de la gestion ou de l'élimination des déchets.
Deep Water Recovery a refusé de répondre à la demande de commentaires de La Presse canadienne.
Ray Rewcastle, résident d'Union Bay et organisateur du rassemblement, dit que la communauté a été choquée de découvrir l'absence de réglementation sur le démantèlement des bateaux.
Ce n'est pas quelque chose qui devrait être fait dans une région comme Baynes Sound, dit Ray Rewcastle, qui estime qu'environ 200 personnes ont assisté au rassemblement de dimanche. Cela devrait être fait dans un port industriel comme le port de Vancouver, Esquimalt ou Nanaimo... des ports en eau profonde qui, pour résumer, permettent d'avoir un confinement à 100 % avec une cale sèche.
La démolition de navires est considérée comme dangereuse en raison des substances toxiques présentes à l'intérieur d'un navire, notamment de l'amiante, des métaux lourds et des hydrocarbures.