L’abri antibombe du théâtre de Marioupol a résisté à la frappe russe
Radio-Canada
Au lendemain du bombardement par l’armée russe d’un théâtre de Marioupol, un député de la région a soutenu en entrevue à la BBC que l’abri antibombe a résisté à la frappe aérienne et que la plupart des personnes à l'intérieur n’ont pas péri.
Le député Dmytro Gurin, dont les parents sont enclavés à Marioupol, a confirmé que le théâtre a été détruit et que plus de 1000 femmes et enfants se trouvent dans l’abri antibombe.
On a eu l’information selon laquelle l’abri a résisté [à l’assaut] et que des gens ont survécu. On ne sait pas encore si des gens ont été blessés ou tués, mais il semble que la plupart des personnes ont survécu et sont en sécurité, a indiqué le député.
Pour le moment, les secours peuvent difficilement intervenir en raison des décombres, mais également des bombardements qui se poursuivent.
La mairie de Marioupol a affirmé sur son compte Telegram dans la nuit de mercredi à jeudi que plus d’un millier de personnes se trouvaient à l’intérieur du théâtre lors de l’attaque.
Le ministère de la Défense russe a démenti avoir mené cette frappe aérienne. Il a attribué l'explosion au bataillon nationaliste ukrainien Azov.
Le chef de l’administration régionale de Donetsk, Pavlo Kyrylenko, a rejeté les prétentions de la Russie. Il y avait seulement des civils à l’intérieur quand le théâtre a été attaqué, a-t-il ajouté.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a indiqué dans un message mercredi soir que l’armée russe a sciemment dirigé ce missile sur le théâtre et que le monde doit finalement admettre que la Russieest devenue un État terroriste.
Pour le maire de Marioupol Vadym Boïchenko, cette attaque est une effroyable tragédie.