L’abondance de neige et de clients locaux soutient les stations de ski de l’Ouest
Radio-Canada
Les stations de sport d'hiver de l’Ouest canadien entament leur troisième saison en temps de pandémie. Et cette année, les conditions d'enneigement sont optimales, au grand bonheur des touristes locaux, qui maintiennent toute une industrie à flot.
La quantité et la qualité de la neige ont été les points forts de l'hiver pour les domaines skiables jusqu'à présent cette année, se réjouit Christopher Nicolson, président-directeur général de l’association des stations de ski de l’Ouest canadien, qui représente 112 stations de sport d’hiver en Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et au Manitoba.
Christopher Nicolson explique que certaines parties de l'Ouest canadien ont reçu des chutes significatives de flocons, alors que près de la côte pacifique et dans l'intérieur, les températures plus fraîches ont permis d'obtenir une neige très sèche, prisée des amateurs de glisse.
En Colombie-Britannique, les récents épisodes de froids extrêmes portés par les poussées d'air arctique ont largement contribué à ces conditions d’enneigement optimales.
La station Mount Seymour enregistre près de trois mètres cinquante de cette fameuse poudreuse sur ses sommets. Celle de Whistler a reçu dix centimètres de neige fraîche supplémentaire dans la nuit de mercredi à jeudi. Ceux-ci se sont ajoutés aux six mètres de neige déjà accumulés.
En Alberta, les 77 hectares de pistes skiables de la station Mont Norquay ont pu bénéficier de plus de deux mètres cinquante d'enneigement depuis l’ouverture de la saison.
Ces conditions ont encouragé et soutenu un grand nombre de visiteurs du marché local à venir profiter de la neige, confie Christopher Nicolson.
En raison de la situation sanitaire, qui continue de se détériorer, décourage une portion significative de touristes venus d’autres provinces et de l’étranger, et ce pour la troisième saison consécutive. Les opérateurs saisonniers confient que leur salut économique provient en ce moment des touristes de proximité : Si nous parlons des marchés internationaux, la COVID-19 y a toujours un impact négatif constant, rappelle le président de l’Association des stations de ski de l’Ouest canadien.
Christopher Nicolson confirme aussi que les stations de sport d'hiver ne sont pas encore revenues au niveau d'opération pré pandémique, ou l'industrie attire normalement dans l'ouest près de 10 millions de visiteurs chaque année, qui sont prêts à dépenser en moyenne 2,1 milliards de dollars, faisant du secteur un pilier de l'économie du tourisme.