L’Abitibi-Témiscamingue, région la plus touchée par les feux de forêt au Québec
Radio-Canada
Après une longue fin de semaine de combat contre les incendies et d'évacuations, les feux de forêt inquiètent encore en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec.
Le feu de forêt situé à trois kilomètres de Normétal, en Abitibi-Ouest, est prioritaire pour la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU).
Du personnel est attendu en renfort, dont une équipe de spécialistes des États-Unis et des militaires.
Les vents vont être du nord, nord-ouest, donc pousser l’incendie vers Normétal et vers Saint-Lambert. On continue notre travail avec des équipes au sol, avec de la machinerie lourde et avec l’arrosage héliporté avec hélicoptère, précise Mélanie Morin de la SOPFEU.
Josée Poitras, porte-parole de la SOPFEU, précise que l’incendie a atteint 2000 hectares de forêt brûlée. Malgré la température, la météo, le feu va encore manifester de l’activité, ajoute-t-elle.
« On va essayer de sauver le village. »
La directrice du service incendie de Normétal rapporte que le moral des troupes est bon. Elle ne croit pas que les 700 personnes appelées à se rendre à Dupuy et à La Sarre samedi pourront réintégrer leur résidence aujourd'hui en raison de la fumée.
À l’inverse, les changements de direction attendus des vents vont améliorer la situation à Lebel-sur-Quévillon, où le feu s’est arrêté à un kilomètre de la municipalité dimanche.
La tête du feu ne s’approchera pas de la ville. La machinerie est encore sur les lieux, on est en train de construire une ligne d’arrêt mécanisée, ajoute Josée Poitras de la SOPFEU.