L’Abitibi-Témiscamingue pourra former plus rapidement 78 nouvelles infirmières auxiliaires
Radio-Canada
Québec alloue près de 1,8 million de dollars en bourses pour former plus rapidement de nouvelles infirmières auxiliaires et des agents administratifs afin de contrer la rareté de la main-d'œuvre dans le réseau de la santé en Abitibi-Témiscamingue.
C’est 78 bourses de 20 000 $ pour favoriser la formation d’infirmières auxiliaires qui sont octroyées pour l’Abitibi-Témiscamingue, donc qui sont disponibles dès maintenant. J’invite les gens à aller consulter notre page internet ou à contacter le Centre de formation Harricana pour avoir tous les détails d’inscription pour cette formation accélérée, a déclaré Caroline Roy, présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT), lors de son point de presse hebdomadaire, jeudi.
Déjà une douzaine de personnes sont inscrites à cette formation accélérée offerte en 14 mois au lieu de 22. Il s’agit toutefois toujours d’une formation de 180 heures, afin de satisfaire aux exigences de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec.
Les élèves vont faire des journées de 7 heures et des semaines de 35 heures au lieu de journées de 6 heures et de semaines de 30 heures. La différence aussi, c’est qu’il n’y aura pas vraiment beaucoup d’arrêts. Habituellement, on fait des arrêts durant la saison estivale. Là, ils vont avoir de l’école tout l’été, précise Robert St-Onge, directeur du Centre de formation Harricana.
La date limite pour s’inscrire est le 20 décembre. La formation doit débuter le 17 janvier pour se terminer en mars 2023.
Comme pour l’Attestation d’études professionnelles de 375 heures pour les préposés aux bénéficiaires en CHSLD, les gens doivent d’abord s’inscrire auprès du Centre de formation Harricana. S’ils répondent aux exigences de la formation, ils devront ensuite faire l’objet d’une entrevue de sélection du CISSS-AT, qui leur garantit un emploi à temps complet au terme de leur formation.
Différentes villes de la région pourraient aussi offrir le cours.
Ce qui a été convenu, c’est de prendre le plus de noms possible. Après ça, dans le meilleur des cas, on essaiera de démarrer des groupes dans toutes les villes. Parce que 78 bourses, si on répartit ça, ça fait quatre groupes. L’objectif, ce serait donc d’en partir à Rouyn-Noranda, Val-d’Or, La Sarre, Amos, et peut-être même à Ville-Marie. À partir du nombre et de la provenance des inscriptions, on va déterminer avec le CISSS-AT à quel endroit nous pourrons démarrer la formation, précise Robert St-Onge.
De plus, 56 bourses de 4000 $ sont offertes pour former des agents administratifs. La formation accélérée de huit semaines sera dispensée par le Centre de formation professionnelle de Val-d’Or.