L’Abitibi-Témiscamingue compte 1,6 % d'immigrants, selon Statistiques Canada
Radio-Canada
Les personnes immigrantes représentent 1,6 % de la population de l'Abitibi-Témiscamingue alors qu'au Canada, ce taux grimpe à 23 % et à 14,6 % au Québec.
Sur une population de 143 770 habitants, les immigrants ne sont que 2350 dans la région dont 60 % qui viennent d'Afrique.
C'est ce qui ressort des données sur le recensement de 2021 publiées mercredi par Statistique Canada.
Malgré ce taux bas par rapport à d'autres régions du pays, Statistiques Canada mentionne qu'il y a eu quand même une croissance durant les 5 dernières années.
En 2016, la région a reçu 570 nouveaux arrivants alors qu'en 2021, ils étaient 640.
La plus grosse augmentation est au niveau des résidents non permanents, explique Nicolas Bastien, analyste à la division diversité et statistique sociale à Statistique Canada.
Où on voit la grosse augmentation, c'est au niveau résidents non permanents. En 2016 on avait recensé 240 personnes qui étaient résidents non permanents, on était à 1045 en 2021, ça a plus que triplé. Malheureusement, le recensement pour l'instant ne permet pas d'avoir davantage d'informations particulières sur le type de résidents, par exemple est-ce qu’il y a un permis de travail, un permis d'études. Mais ça va être quelque chose sur laquelle on va travailler dans les prochains mois pour sortir un rapport au printemps là-dessus. Éventuellement on va explorer que ce qui se passe au niveau des résidents non permanents en Abitibi-Témiscamingue, précise-t-il.
Statistiques Canada révèle aussi que depuis plusieurs années, de plus en plus d'immigrants choisissent les régions pour s'installer au lieu des grands centres.
Mais l'Abitibi-Témiscamingue tarde à tirer son épingle du jeu.