L’ABC des Blue Jays : quels joueurs surveiller dans la dernière ligne droite?
Radio-Canada
Les Blue Jays de Toronto entament une série cruciale de trois matchs contre les Yankees de New York avec une possible place en éliminatoires à la clé.
Après 156 matchs, Toronto présente un dossier de 87 victoires et 69 revers. L'équipe canadienne est au coude-à-coude avec les Red Sox de Boston (88-68) et les Yankees (89-67), les deux dernières équipes qui accéderaient aux séries dans la Ligue américaine si elles devaient commencer aujourd'hui.
Puisque la fièvre des éliminatoires pourrait s'emparer de Toronto et du reste du pays avant longtemps, Radio-Canada vous présente les acteurs principaux de la saison des Blue Jays.
Les Blue Jays ont touché le gros lot l'été dernier en prolongeant le contrat du lanceur Robbie Ray, acquis à la date limite des échanges la saison précédente. Ce dernier a signé un pacte d'un an et 8 millions $, mais au vu de ses performances cette année, une chose est certaine : il en vaut bien plus.
Ray pourrait remporter le trophée Cy-Young remis au meilleur lanceur dans la Ligue américaine tellement il est dominant cette saison. Sa moyenne de points mérités (2,68) est la plus basse parmi les lanceurs de l'Américaine. Il a aussi enregistré plus de départs de qualité (23) que qui que ce soit.
Un peu comme Robbie Ray, les Blue Jays n'auraient pu rêver d'un meilleur scénario en ce qui a trait à la saison que connaît Marcus Semien. Ses 43 coups de circuit le placent à égalité avec Davey Johnson (1973) pour le plus grand total frappé par un joueur de deuxième but en une saison dans le baseball majeur.
Preuve de son apport énorme à Toronto, Semien trône au sommet de la colonne WAR (Win Above Replacement), une statistique qui permet de mesurer le nombre de victoires dues à un seul joueur. Il en aurait procuré plus de sept à lui seul. Juan Soto, des Nationals de Washington, fait de même, mais personne ne fait mieux.