L’Île-du-Prince-Édouard lève des mesures sanitaires et en prolonge d’autres
Radio-Canada
Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard espérait pouvoir lever toutes les mesures de prévention de la COVID-19 le 7 avril, mais il annonce une prolongation de certaines d’entre elles en raison du nombre de cas dans la province.
Le premier ministre, Dennis King, et la médecin hygiéniste en chef, Heather Morrison, ont donné une conférence de presse à ce sujet mardi matin.
L'état d’urgence se termine à minuit et M. King affirme qu’il ne sera pas renouvelé pour la première fois depuis mars 2020. Il précise que le maintien de mesures sanitaires reposera désormais sur la loi provinciale sur la santé.
Le port du masque dans les lieux publics demeure obligatoire au moins jusqu’au 28 avril, indique le premier ministre.
Cette mesure pourrait demeurer en vigueur encore plus longtemps dans certains milieux à risque, par exemple dans les hôpitaux et les foyers de soins, si la santé publique le recommande avec des données scientifiques à l’appui, explique-t-il.
Les gens qui reçoivent un résultat positif au test de dépistage doivent toujours s'isoler. Ceux qui sont complètement vaccinés et les personnes âgées de moins de 5 ans doivent s’isoler pendant sept jours. Les personnes non vaccinées âgées de plus de 5 ans doivent s’isoler pendant 10 jours, explique la Dre Morrison.
Dans les écoles, les élèves et les membres du personnel vont continuer de subir trois tests de dépistage rapide par semaine.
La fin de l’état d’urgence à minuit entraîne la fin des mesures suivantes, indique la Dre Morrison :
Le premier ministre assure que les mesures obligatoires seront levées un jour et que les gens pourront alors décider eux-mêmes de laisser tomber ou non ces précautions.