L’Î.-P.-É. annonce un déficit budgétaire moins important que prévu
Radio-Canada
Le déficit budgétaire de l’Î.-P.-É. pour l’année financière 2021-2022 sera réduit de presque la moitié de ce qui était prévu. Selon la ministre des Finances, Darlene Compton, l’économie de la province semble se redresser, en partie grâce à des hausses de revenus.
La somme prévue du déficit était de 112,2 millions de dollars au printemps dernier. Selon la ministre, la province devra composer avec un budget déficitaire de 60,6 millions de dollars.
La province revoit donc à la baisse le déficit pour 2021-2022, grâce à la reprise économique considérable au cours du deuxième trimestre de 2021.
Cette révision à la baisse serait due à une hausse des revenus générés dans la province, à des mesures de santé publique efficaces et à des dépenses moins élevées que prévu liées à la COVID-19.
Dans un communiqué, le premier ministre Dennis King a déclaré que les Insulaires ont pu mieux encourager l’économie locale grâce aux mesures sanitaires efficaces et au faible nombre de cas de COVID-19.
Depuis juillet 2020, la province a accueilli 2 989 nouveaux habitants. Le nombre total d’Insulaires est de 164 318, selon le communiqué, ce qui dépasse le taux de croissance national pour la sixième année consécutive.
La ministre Compton se montre donc optimiste quant à la reprise économique dans la province.
Les Insulaires ont joué un grand rôle dans l'atténuation des conséquences économiques de la pandémie [...] et nous devons continuer de soutenir notre économie locale, dit-elle.