L’état des lieux sur le tramway : la rupture dans la continuité
Radio-Canada
Le maire Bruno Marchand prend les commandes du tramway sans toucher au projet.
Le tracé reste le même et la technologie aussi. Le projet de tramway présenté par le maire Marchand est bien celui développé par l'administration Labeaume.
Cela veut dire que le tramway va traverser le boisé Lacerte sur les terrains de l'Université Laval. Cela veut aussi dire que l'on va devoir couper 1584 arbres le long du parcours.
À partir de maintenant, c'est le maire Marchand qui devient imputable du projet. Il a pris les dernières semaines pour se familiariser avec la proposition sur la table, pour se l'approprier et pour l'approuver.
En se posant comme le capitaine du projet, il vient sanctionner les décisions prises par son prédécesseur et vient réaffirmer sa confiance envers le Bureau de projet.
Le maire fait quelques ajouts pour limiter l'impact de l'abattage des arbres qui passe essentiellement par de la plantation, par le reboisement et la restauration de superficie semblable à celles qui auront été sacrifiées.
Le maire exige aussi que le Bureau de projet offre une solution de rechange pour la station Saint-Charles-Garnier qui sera aménagée sur le boulevard René-Lévesque.
Il veut éviter d'abattre le corridor d'arbres matures. Le statu quo n'est pas une option, a-t-il confié à Radio-Canada lors d'un entretien, insistant sur le fait qu'il a été très clair avec le Bureau de projet. Sa décision est sans appel.
Le maire veut ajouter une perspective citoyenne au projet. Quand on prend un pas de recul sur l'exercice qui s'est déroulé sur deux jours, on peut se demander quelle influence les citoyens pourront avoir.