L’état des lecteurs de CO2 varie d’une école à l’autre dans l’Est-du-Québec
Radio-Canada
Les centres de services scolaires (CSS) de l’Est-du-Québec ne sont pas tous au même niveau de préparation quant à la détection de CO2 dans les classes, une mesure censée améliorer la qualité de l’air dans les écoles et prévenir la propagation de la COVID-19.
Au Bas-Saint-Laurent, les centre de services scolaireCSS assurent avoir reçu et installé plus de la moitié des lecteurs de CO2 dans les classes. Or, la proportion de ces lecteurs installés et correctement calibrés n’est pas clairement déterminée.
À titre d’exemple, au centre de services scolaireCSS des Phares, 672 lecteurs sur les 1068 commandés sont installés, mais pas encore adéquatement ajustés.
Il y a les détecteurs de CO2, mais il n'y a pas ce qu'il faut pour diminuer le CO2 [dans les classes], dénonce la présidente du Syndicat de l'enseignement du Grand-Portage, Natacha Blanchet. J'ai eu des tonnes et des tonnes de messages d'enseignants qui disent que les taux de CO2 sont au maximum parce que le chauffage fonctionne [...], mais ils ne peuvent pas ouvrir les fenêtres [à cause du froid].
Sur la Côte-Nord, les lecteurs sont tous installés dans les centre de services scolaireCSS du Littoral et de la Moyenne-Côte-Nord.
Toutefois, à certains endroits, les lectures de CO2 sont trop lentes et durent parfois plus de deux heures au lieu de cinq minutes.
On a signalé la problématique au ministère de l’Éducation, explique le directeur général du centre de services scolaireCSS de la Moyenne-Côte-Nord, Mario Cyr. Ça ne nous inquiète pas outre mesure, parce que les taux sont adéquats.
Du côté du centre de services scolaireCSS du Fer, tous les lecteurs ont été reçus, mais leur installation ne devrait être terminée qu’autour de la semaine de relâche, au début du mois de mars.
En Gaspésie, le centre de services scolaireCSS René-Lévesque indique que l’ensemble des lecteurs a été installé dans les écoles, alors qu’au centre de services scolaireCSS des Chic-Chocs, seules 9 écoles sur 24 en sont munies.