L’état de la route 225 préoccupe les résidents de St. Isidore-de-Bellevue
Radio-Canada
Les résidents de St. Isidore-de-Bellevue, en Saskatchewan, sont inquiets de l’état de la route 225 après les pluies diluviennes qui ont touché la province cette semaine.
Ce chemin leur permet d'avoir accès à l’école francophone St. Isidore-de-Bellevue et à d’autres services essentiels du village, comme le centre pour personnes âgées.
Ils estiment que des portions de la route 225 sont impraticables, dangereuses et endommagent les voitures, et que les fortes pluies des dernières semaines ont compliqué la situation.
La présidente du centre francophone BDS, Jennie Baudais, pense qu’il y a encore des travaux importants à faire pour rendre la route praticable.
Ils ont essayé de rebâtir la route en 2008-2009, mais avec de grosses roches. Et puis c’est comme s'ils n'ont jamais fini la route. Alors c’est tout des grosses roches partout, souligne Jennie Baudais.
Elle se dit surprise que le gouvernement ne prenne pas des dispositions, car la route a une importance nationale.
La route 225 amène directement à Batoche, le Lieu historique national de Batoche. Alors je trouve que le gouvernement devrait avoir honte de laisser une route comme ça, qui apporte le monde vers le site le plus fameux en Saskatchewan, s’étonne-t-elle.
Certains résidents de St. Isidore-de-Bellevue ont essayé d’obtenir des réponses de la part des autorités, mais ils se disent déçus, même choqués de leur réaction.
J'ai parlé au ministère des Autoroutes, qui nous dit que les centaines d'appels téléphoniques qu'il a reçus de notre communauté ne sont pas pris en compte à cause d'un message sur Facebook indiquant que la route est en bon état, affirme Joël Gaudet, un résident de Bellevue.