L’état d’urgence décrété au Pakistan sous le déluge
Radio-Canada
L'état d'urgence a été déclaré vendredi au Pakistan, en proie à des pluies de mousson d'une intensité exceptionnelle qui ont causé la mort de plus de 900 personnes et touché plus de 30 millions d'habitants.
Plus de 900 personnes ont été tuées, dont 34 ces dernières 24 heures, en raison des pluies de mousson qui ont débuté en juin, a indiqué vendredi l'agence nationale de gestion des catastrophes (NDMA).
Plus de 33 millions de personnes ont été durement touchées, selon le bureau du premier ministre pakistanais. Près de 220 000 maisons ont été entièrement détruites, et 500 000 gravement endommagées, a détaillé le NDMA.
La mousson, qui dure habituellement de juin à septembre, est essentielle pour l'irrigation des plantations et pour reconstituer les ressources en eau du sous-continent indien. Mais elle apporte aussi chaque année son lot de drames et de destructions.
À Sukkur, dans la province de Sindh (sud) qui est particulièrement touchée, les habitants tentent de se frayer un chemin à travers les rues boueuses encombrées des débris charriés par les intempéries.
Je n'ai jamais vu de telles inondations de ma vie, a témoigné Rahim Bakhsh Brohi, un agriculteur interrogé par l'AFP.
Selon les autorités, ces intempéries sont comparables à celles de 2010, année record au cours de laquelle 2000 personnes avaient été tuées et près du cinquième du pays avait été submergé.
Comme des milliers d'habitants des zones rurales à la recherche d'un abri, Brohi tentait de trouver refuge sur la route nationale surélevée, rare lieu épargné par les inondations. Quelque 80 000 hectares de terres agricoles ont été détruits dans cette seule province.
Les 20 hectares de coton que j'avais plantés ont entièrement disparu. C'est une énorme perte, qu'est-ce que je peux faire? se désole à son tour Nasrullah Mehar.