L’été de rêve de Nathan Gaucher
Radio-Canada
Un peu plus d’un mois après être devenu un choix de première ronde dans la Ligue nationale de hockey, Nathan Gaucher réalisera un autre rêve, la semaine prochaine, en enfilant l'uniforme d’Équipe Canada au Mondial junior. Ajoutez à cela la signature d’un premier contrat professionnel et tous les ingrédients y sont pour un été inoubliable.
Je pense que dans 10 ans je vais repenser à cet été et me dire à quel point j’étais chanceux. Alors j’essaie de profiter de chaque moment, lance le centre des Remparts au bout du fil, à Edmonton.
À l’entraînement avec ses coéquipiers d’Équipe Canada depuis quelques jours, Gaucher assure que les joueurs ont vite chassé la rouille, quelques mois après les derniers matchs de leur saison junior respective.
On avait juste sept jours pour se préparer, donc le niveau est assez élevé à l’entraînement. C’est intense. On est tous excités, décrit l’espoir des Ducks d’Anaheim.
Lui qui n’avait même pas été invité au camp de sélection de l’équipe canadienne, en décembre dernier, ne pensait pas que le report du tournoi au mois d’août lui ouvrirait les portes de l'équipe nationale. Mais le désistement de neuf joueurs présents au Mondial annulé, l’hiver dernier, a laissé un trou dans la formation de l’entraîneur Dave Cameron.
Je pensais essayer de faire ma place dans l’équipe de décembre prochain. Ça a été un appel vraiment spécial à recevoir. Jouer au Mondial junior, c’est le but de tout joueur qui rentre dans le programme de Hockey Canada à l’adolescence. Mais à partir de là, il y a encore beaucoup de travail à faire pour gagner une médaille d’or.
Auteur de 57 points en 66 matchs, la saison dernière, Gaucher n’a pas connu une saison aussi spectaculaire, offensivement, que la plupart de ses nouveaux coéquipiers de l’équipe nationale.
Il y a énormément de talent au Canada et, on ne se le cachera pas, je pense que c’est vraiment mon jeu complet et qui m’a fait percer l’alignement , analyse-t-il. Tout au long du tournoi, je vais être un gars de rôle qui amène de l’énergie. Les entraîneurs me voient comme un joueur qui peut jouer n’importe où dans l’alignement.
Il faut dire qu’avec son 1m91 (6’3’’) et ses 94 kg (207 livres), Gaucher n’a pas peur de distribuer les coups d’épaules. Même au camp de développement des Ducks, où il était entouré de joueurs jusqu’à cinq ans plus vieux que lui, en juillet, le Longueuillois faisait partie des joueurs les plus imposants physiquement.