L’érosion des berges du lac Winnipeg coûte déjà cher aux riverains
Radio-Canada
Au Manitoba, l’érosion des berges du lac Winnipeg prend de l'ampleur au point de devenir préoccupante pour des riverains dont certains ont déjà perdu des portions de leurs terrains en plus d'investir de l'argent pour y faire face.
Le niveau du lac Winnipeg est particulièrement haut, notamment à Balsam Bay au Manitoba. Conséquence, les vagues qui viennent frapper les berges provoquent l’érosion.
Les résidents ayant des propriétés sur le bord du lac sont particulièrement inquiets, à l’instar de Jeff et Carol Scott, qui ont déjà perdu plusieurs mètres de leur propriété, ainsi que les escaliers leur permettant d'accéder au lac.
Je crois que c'est quelque chose que la province doit gérer pour tout le lac Winnipeg, parce que ce n'est pas que nous, lance Carol Scott.
Le seul moyen pour protéger leur propriété est de placer des blocs de pierres sur le bord des berges pour entraver l’effet des vagues. Une solution qui se révèle coûteuse pour le couple.
On ne peut pas se permettre de dépenser autant d’argent pour amener ces pierres. D’ailleurs, ce sont des travaux qui ne peuvent être fait qu’en hiver, ajoute Carol Scott.
Louise Laflèche, une membre de l’association des résidents a pu constater l’effort consenti par la communauté au fil des années.
Les résidents individuels ont fait du travail devant leur propriété s'ils le voulaient. La municipalité a fait des démarches dans les années 60 à un point. Ils ont mis des grosses lignes de roches dans le lac et puis aujourd'hui, on les voit pas parce que le lac est super haut, explique-t-elle.
Actuellement, il est impossible de situer le nombre de résidents touchés par le phénomène, mais une dizaine de propriétaires rencontrés samedi à Balsam Bay ont expliqué être confrontés au même problème.