L’équipe ukrainienne de courte piste en mission à Montréal
Radio-Canada
La toute petite délégation de l’Ukraine s'est battue comme pas une, vendredi, en qualifications lors de la première journée des Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste, à Montréal.
Ils ne sont que trois patineurs ukrainiens à Montréal, dont le jeune olympien Oleh Handei, 26e aux Jeux de Pékin. Mais ils sont en mission. Ils tenaient à participer à ces mondiaux malgré la situation dramatique qui prévaut dans leur pays.
« C'était très important pour nous, car nous pouvons montrer au monde que l'Ukraine se tient debout et que le pays se tiendra debout pour toujours. »
Cette patineuse de 25 ans a lancé cette réponse sans hésitation et dans un anglais plus que respectable.
Les membres de l’équipe ukrainienne et leur entraîneur ont fui leur pays au début de l’invasion russe en direction de la Pologne, là où ils s’entraînent désormais.
Mariya Dolgopolova a laissé la moitié de sa famille en Ukraine, tandis qu’Oleh Handei, 23 ans, est parti seul. Son père a dû joindre l’armée ukrainienne et sa mère se trouve dans une autre ville avec ses sœurs. Même chose pour Svitlana Repetska, 17 ans, dont le père est à la guerre et la mère, avec des amis.
Ça fait longtemps que je n’ai pas pu voir ma famille, raconte Svitlana Repetska. C’est difficile.
Certains de mes amis sont toujours à Kharkiv, ma ville natale, ajoute Mariya Dolgopolova. Il y a des bombardements tous les jours. Je suis rivée sur mon téléphone 24h/24 pour avoir de leurs nouvelles. C’est très dur.
Ce conflit armé en Ukraine a fait basculer la vie de ces jeunes athlètes et de leur entraîneur qui ne savent plus ce qui les attend.