L’équipe de volleyball du Vert et Or championne provinciale
Radio-Canada
Grâce à une victoire de 3 manches à 1 face aux Carabins de l'Université de Montréal, l'équipe masculine de volleyball du Vert et Or de l'Université de Sherbrooke remporte un premier titre provincial depuis 25 ans.
Les hommes entraînés par Mohamed El Fethi Abed avaient pourtant mal commencé la rencontre, échappant la première manche aux mains des Carabins. Ils sont ensuite revenus de l'arrière au début de la deuxième manche et n'ont plus regardé derrière.
C'est amplement mérité. On voit le travail qui a été effectué pendant toute l'année. Les gars ont bien travaillé et récoltent ce qu'ils ont semé , indique l'entraîneur-chef.
Il s'agissait d'un premier titre universitaire provincial pour le Vert et Or depuis 25 ans. Le dernier triomphe de l'équipe remontait à la saison 1996-1997.
L'équipe a été construite pendant l'année COVID, on n'a pas joué. On a donc commencé à faire du recrutement ciblé pour des postes déterminés. On a recruté de très bons joueurs. Après, il restait le travail individuel et collectif à faire, raconte Mohamed El Fehti Abed.
« Les gars sont de très bons joueurs techniquement et de développent très vite tactiquement, mais pour moi c'est l'esprit, c'est la rage de vaincre et l'esprit collectif qui ont permis la solidité et la force de notre groupe. »
Dès le début de la saison, la troupe s'était donné pour objectif d'atteindre le championnat canadien U Sports, qui se tient à Winnipeg de vendredi à dimanche. Maintenant que c'est mission accomplie, le pilote considère qu'il est permis de rêver.
Au début, je vais regarder contre qui on va jouer vendredi, puis je vais préparer un plan de match. Moi, je suis toujours confiant. Ils ont six joueurs et nous aussi. Après, moi j'ai confiance en mes joueurs et on va faire le maximum pour se rendre le plus loin possible.
Par ailleurs, le noyau de l'équipe est assez jeune cette saison. Sur un total de 15 joueurs, 13 en sont à leur première année sur le circuit universitaire. Mohamed El Fehti Abed a donc dû effectuer un travail de préparation colossal avant même le début de la saison.