L’équipe de Nick Suzuki…et de son patron
Radio-Canada
L’éclosion de Kirby Dach? La séquence de trois victoires? Le Canadien grimpant au classement général? Tout cela a de quoi étonner. Les performances de Nick Suzuki? Aucune surprise pour Martin St-Louis.
Évidemment, quand le CH a confié le capitanat au jeune Ontarien de 23 ans, la décision, peut-on imaginer, était mûrement réfléchie.
Il y avait beaucoup d’éléments à considérer. Est-ce prématuré? Ce n’est qu’une lettre après tout, mais qui a fait peser un tel poids sur les épaules d’autres gentilhommes avant lui. Saku Koivu, Max Pacioretty, on en passe et des meilleurs.
Pacioretty avait d’ailleurs déjà admis, à l’amorce de sa dernière campagne à Montréal, à quel point il ployait sous son fardeau. Suzuki semble fait d’un autre bois. Vrai qu’il ne la porte que depuis 15 matchs. Forcément, il y aura de ces moments pénibles où la vie s’assombrira à mesure que sa touche offensive lui fera défaut. Que l’équipe aura une obligation de résultats – ce qui n’est pas son lot actuellement – et qu’il devra répondre de l’incapacité du groupe à les obtenir.
Il demeure que sa personnalité, décontractée, détachée et, il va sans dire, son immense talent le place peut-être un peu plus à l’abri de ces écueils.
Samedi soir, contre les Penguins, son trio et lui ont encore une fois mené la charge dans une victoire arrachée en prolongation alors que le CH a dû venir de l’arrière à trois reprises. Il a fait preuve d’une patience légendaire dans l’enclave pour créer l’égalité 3 à 3. Des jeux rares généralement réservés aux grands de cette ligue.
Au-delà de ses fulgurances, sa façon de se comporter, d’agir en meneur d’hommes, de ne jamais abandonner a soufflé même jusqu’à son entraîneur qui s’est dit pas surpris, mais très impressionné par le jeune centre.
Tout ce qu’il fait par son comportement et ses actions : il confirme la décision qu’on a prise, a ajouté St-Louis.
Il a maintenant 10 buts et 19 points en 15 matchs. Un rythme de 55 filets et 104 points sur une saison complète, cadence qui sera difficile à maintenir. Au-delà des statistiques et des résultats, son audace, sa ténacité, son intelligence du jeu forcent l’admiration ces jours-ci.