L’équipe de Jean Charest victime d’une supercherie informatique
Radio-Canada
Un pirate informatique, de la désinformation provenant supposément de l’Ukraine et une possible fuite de données personnelles se sont invités dans la course à la direction du Parti conservateur.
L’équipe de Jean Charest a été inondée de fausses informations dans une tentative évidente de créer le chaos dans sa campagne pour devenir chef du Parti conservateur du Canada, déplore-t-on.
C’est très préoccupant et nous avons demandé aux instances du Parti conservateur d’ouvrir une enquête, indique une source haut placée du camp Charest.
Le samedi 19 mars, des centaines de membres du Parti conservateur se sont enregistrés sur le site Internet de Jean Charest, en promettant de faire un don à sa campagne pour devenir chef.
Le hic, c’est que ces promesses de dons étaient fictives. Elles ont toutes été effectuées durant un court laps de temps, la même journée, à partir d’une adresse IP déguisée pour avoir l’air de provenir de l’Ukraine.
De plus, les noms utilisés pour cette supercherie semblent provenir d’une réelle liste de membres du Parti conservateur qui date de plusieurs années.
Un événement troublant, selon plusieurs conservateurs, qui soulève des inquiétudes sur l’intégrité de l’ensemble de la course à la direction du parti.
J’ai reçu un drôle de courriel qui me remerciait pour mon engagement à donner 120 $ à la campagne de Jean Charest, raconte Mélanie Paradis, une membre du parti. C’était bizarre, dit-elle, parce qu’en tant qu’ex-stratège pour Erin O’Toole, elle a choisi de rester neutre dans cette course.
Ce qui était encore plus préoccupant, c’est qu’ils avaient le bon courriel, une de mes anciennes adresses civiques d’il y a deux ans, confie-t-elle. C’est elle qui a alerté la campagne de Jean Charest, qui a ensuite fait enquête et découvert la supercherie.