L'équipage quitte un navire frappé par les Houthis dans le golfe d'Aden
TVA Nouvelles
Un cargo en perdition dans le golfe d'Aden après avoir été touché par des missiles tirés depuis le Yémen par les rebelles houthis a été abandonné par son équipage, qui n'a pas pu éteindre l'incendie causé par l'attaque, a annoncé samedi l'armée américaine.
• À lire aussi: Les Houthis revendiquent une attaque contre un navire en mer Rouge
• À lire aussi: Un navire touché par un tir de missile au large du Yémen
L'équipage du Verbena a été recueilli par un autre navire marchand, a ajouté le commandement central américain (Centcom) sur le réseau social X, soulignant que «la frégate iranienne IRIN Jamaran se trouvait à huit milles nautiques du M/V Verbena et n'a pas répondu à l'appel de détresse».
Le M/V Verbena, un vraquier battant pavillon des Palaos, avait lancé un appel de détresse en raison d'un incendie à bord, causé par l'impact de deux missiles de croisière lancés jeudi par les Houthis, selon le Centcom. Un marin avait été grièvement blessé dans l'attaque, et avait été évacué par les forces américaines.
Le Verbena, de propriété ukrainienne et exploité par la Pologne, avait déjà subi une autre attaque de missiles moins de 24 heures plus tôt.
Depuis novembre, les Houthis soutenus par l'Iran prennent pour cibles des vaisseaux dans le golfe d'Aden et en mer Rouge en signe de solidarité, disent-ils, avec les Palestiniens à Gaza. Ces attaques, qui perturbent fortement le commerce maritime, ont augmenté ces derniers jours.
Mercredi, un autre cargo, le M/V Tutor, avait été abandonné par son équipage en raison d'une importante voie d'eau causée par un missile tiré depuis les environs de la ville yéménite de Hodeida, contrôlée par les Houthis, selon l'United Kingdom Maritime Trade Operations, une agence de la marine de guerre britannique.
Le navire est actuellement à la dérive en mer Rouge.