L’épidémie de grippe au Canada inquiète le Syndicat des infirmières de la Saskatchewan
Radio-Canada
Le Canada est sur le point de connaître une saison de grippe qui commence plus tôt que d'habitude, alors que le système de santé du pays est déjà aux prises avec des infections respiratoires comme la COVID-19 et le virus respiratoire syncytial (VRS).
Plus de la moitié des cas de grippe dépistés depuis le début du mois de septembre concerne des enfants et des adolescents, selon les données de l’Agence de la santé publique du Canada.
À l'échelle nationale, l'activité grippale a franchi le seuil saisonnier, ce qui indique le début d'une épidémie de grippe, indique le site web du gouvernement du Canada.
Tous les indicateurs de surveillance augmentent et la plupart dépassent les niveaux typiques attendus pour cette période de l'année, ajoute-t-il.
De son côté, l’Autorité de la santé de la Saskatchewan (SHA) affirme travailler sur l'état actuel des services d'urgence dans les hôpitaux et sur la façon dont le système est touché par la grippe et les autres maladies respiratoires.
Cette situation inquiète le Syndicat des infirmières de la province, en raison des hôpitaux surchargés.
Nous ne pouvons pas être plus débordés. Il n'y a pas de personnel, nous sommes en crise de ressources humaines et il manque d'espace physique, déplore la présidente du Syndicat des infirmières de la Saskatchewan, Tracy Zambory.
Mme Zambory estime que les adultes devraient revenir au port du masque dans les lieux publics afin de protéger les plus petits.
« Nos salles d'urgence ont dépassé leur capacité de deux cents et trois cents pour cent. »