L’énigme des petits flétans de l’Atlantique
Radio-Canada
Bien qu’il soit pêché depuis les années 1840 dans le golfe du Saint-Laurent, les chercheurs ignorent où vont grandir les petits flétans de l’Atlantique qui s’installeront plus tard dans les régions côtières du golfe.
C’est la question à laquelle s’attaque maintenant le professeur Dominique Robert de l’Institut des sciences de la mer de RimouskiISMER-Université du Québec à RimouskiUQAR dont les recherches se concentrent sur le flétan de l’Atlantique. Répondre à cette interrogation permettra d’en savoir un peu plus sur l’habitat du poisson tout au long de son cycle de vie.
Ces données permettront ensuite d’assurer une gestion durable et une protection de la ressource.
Depuis 2013, Dominique Robert et ses collègues ont entrepris une vaste étude sur le plus gros poisson des poissons plats du Saint-Laurent.
Le chercheur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie halieutique (Nouvelle fenêtre) vient d’ailleurs tout juste de recevoir le prix Publication en français Gisèle-Lamoureux des Fonds de recherche du Québec ( Fonds de recherche du QuébecFRQ) pour la publication d’un article tiré de ces travaux sur le rétablissement du flétan de l’Atlantique dans le Saint-Laurent.
Ces recherches effectuées à l’aide de balises satellitaires ont déjà permis d’apprendre que chaque hiver, tous les flétans adultes migrent dans les profondeurs du golfe pour se reproduire.
Les flétans retournent ensuite dans les secteurs côtiers qu’ils fréquentent l’été, et ce, à près de quelques dizaines de kilomètres de lieu de départ.
Seuls, des flétans adultes et des jeunes immatures de moins d’un mètre sont repérés le long des côtes.
Les larves incubent dans les eaux profondes puis mystère...