L’élu Mike Duggan rejette les accusations de racisme et condamne le drapeau confédéré
Radio-Canada
Le conseiller gatinois Mike Duggan a publié une vidéo mercredi en fin de journée dans laquelle il revient sur la controverse provoquée par ses propos sur le drapeau confédéré.
Le conseiller Mike Duggan a tenu à faire le point sur la controverse dans laquelle il est plongé depuis près de deux semaines après avoir indiqué, en entrevue avec un média de la région, que l'utilisation du drapeau confédéré ne devrait pas être perçue comme raciste ou incitant à la violence, dans le contexte des manifestations qui paralysent le centre-ville d'Ottawa.
Au cours de l'enregistrement d’un peu plus de trois minutes, Mike Duggan a expliqué qu’il a pris connaissance de la couverture médiatique qui le fait, dit-il, passer pour raciste.
« Je précise que le drapeau confédéré américain utilisé pendant la guerre de Sécession est un symbole de haine et ne doit en aucun cas être utilisé ni paraître pour quelque motif que ce soit parmi les concitoyens. »
Selon lui, l'utilisation de ce drapeau ne doit être tolérée en aucune manière et je suis heureux que sa présence ait été unanimement condamnée lors du rassemblement pour la liberté à Ottawa.
Le conseiller indique ensuite être désolée que des citoyens aient été exposés à des symboles qui ne reflètent en aucun cas les valeurs [qu'il] porte.
Pourtant, au début du mois, le conseiller avait créé un profond malaise en affirmant, dans une entrevue accordée au quotidien Le Droit, que le drapeau confédéré aperçu parmi les manifestants du convoi de camionneurs, sur la colline du Parlement, était un symbole de rébellion et non de racisme. Il précisait: l'utilisation de ces drapeaux dans le contexte de Ottawa 2022 ne doit pas être considérée comme raciste ou incitant à la violence. D'après mes observations, ils étaient utilisés comme symboles de la dissidence.
Mike Duggan termine la vidéo en invitant les gens à lui soumettre des questions auxquelles il répondra par écrit ou par le biais d’un enregistrement, afin d’éviter, dit-il, que ses paroles soient utilisées pour désinformer le public.
Le malaise provoqué par les propos du conseiller gatinois Mike Duggan la semaine dernière, persiste au conseil municipal et dans son quartier.