![L’élection de la diversité à Québec et Lévis](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/transit/16x9/hotel-de-ville-de-quebec-drapeaux-de-la-ville-de-quebec-province-de-quebec-et-du-canada-3.jpeg)
L’élection de la diversité à Québec et Lévis
Radio-Canada
La région de Québec se diversifie jusque sur les bulletins de vote. Jamais auparavant autant de candidats issus de l’immigration n’avaient brigué un siège aux conseils municipaux de la capitale et de Lévis. Plusieurs se heurtent, malgré tout, à des portes moins hospitalières que d’autres.
En 2017, les doigts d’une main suffisaient à compter les candidatures issues des minorités visibles à Québec. À Lévis, le calcul était encore plus simple : il n’y en avait aucune.
Quatre ans plus tard, le portrait est différent et la diversité de la région de Québec se reflète davantage sur les pancartes électorales.
Radio-Canada a parlé à des candidats de chaque parti pour connaître le parcours atypique qui a forgé leur engagement politique, mais aussi les écueils auxquels ils doivent faire face depuis le début de la campagne.
Seul Lévis Force 10 n’a pas retourné nos appels.
C’est la première fois que Sophia Laababsi se lance en politique municipale. Elle brigue le siège du district du Plateau, où sa famille habite depuis 16 ans, sous la bannière de Québec forte et fière.
Mes deux parents sont tous les deux originaires du Maroc, mais c’est à Montréal qu’ils se sont rencontrés, explique la candidate. J’ai deux frères nés ici, ça fait 18 ans qu’on est à Québec, 16 ans que nous vivons sur le Plateau.