L’Église dit avoir déjà versé 28 M$ aux survivants des pensionnats et provoque un choc
Radio-Canada
L’Église catholique soutient dans un document avoir déjà versé 28 M$ aux survivants des pensionnats pour Autochtones et suscite l'indignation chez les survivants et des défenseurs des droits des Autochtones.
Le montant avancé dépasse ainsi les 25 millions de dollars de services en natures promis aux survivants.
Les défenseurs des droits des survivants affirment que bon nombre des services énumérés dans un registre ne sont rien d'autre que des tentatives d’évangélisation et de conversion des peuples autochtones au catholicisme.
Le registre dont CBC a obtenu copie détaille les services de compensation impliquant des dizaines d’entités catholiques canadiennes à la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (CRRPI) de 2005.
La liste comprend des programmes d'étude biblique, le placement de prêtres et de religieuses dans des communautés nordiques éloignées, des services sous l'étiquette fréquemment utilisée de religiosité et la traduction de documents religieux.
D’autres éléments se rapportent à des investissements financiers pour un programme de bourses d'études d'Ottawa destiné aux étudiants autochtones, et au soutien accordé à un centre d'accueil de Regina pour les femmes et les enfants principalement autochtones.
L'ancienne juge et directrice de l’Indian Residential School History and Dialogue Centre de l'Université de Colombie-Britannique, Mary Ellen Turpel-Lafond est amère face à ces informations.