L'éducation des adultes a du mal à répondre à la demande L'éducation des adultes a du mal à répondre à la demande
Radio-Canada
« La demande est toujours plus grande que ce qu'on peut offrir. Il y a toujours une demande pour plus de cours et plus de flexibilité », regrette René Déquier, directeur général adjoint de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) et responsable du dossier du Centre d’apprentissage franco-manitobain.
M. Déquier rappelle que le Centre d’apprentissage franco-manitobain, financé par la province, se trouve dans les locaux du Collège Louis-Riel et existe depuis 2008. Le Centre offre un programme de formation aux adultes par des enseignants certifiés. La formation s'étale sur deux ans.
90 % de nos élèves sont issus de l'immigration. [...] Très souvent ils ont eu une éducation dans d'autres pays, mais pour toutes [sortes de] raisons, la documentation n'est pas suivie ou n'est pas reconnue ici et ils doivent avoir une reconnaissance de leurs études.
La province gagnerait à investir dans ces programmes de formation, qui jouent un rôle important dans l'intégration à la société active, soutient le directeur général adjoint de la Division scolaire franco-manitobaineDSFM. « Nous avons une ressource ici qu'on peut développer, dans laquelle on peut investir pour aider les gens à mieux contribuer à la communauté », dit-il.