L’édition 2022 de Contact Ontarois est annulée
Radio-Canada
La 41e édition de Contact Ontarois n’aura finalement pas lieu comme prévue du 17 au 21 janvier. Devant l’augmentation du nombre de cas de COVID-19 au pays, l’organisme Réseau Ontario préfère annuler carrément son événement.
Les organisateurs avaient déjà pris la décision en décembre de présenter l’événement en formule virtuelle au lieu d’hybride, tel que prévu initialement. La situation sanitaire ne permet plus d’opter pour une édition offerte entièrement en ligne.
Ça devenait de plus en plus risqué de notre part, de mettre les artistes en danger d’éclosion, explique le directeur général de Réseau Ontario, Martin Arseneau. L’événement dure cinq jours : une éclosion à la première journée veut dire que je n'ai plus d'équipe pour continuer les quatre journées qui restent.
« Ça devenait un gros casse-tête de tenir cet événement-là. »
Ce dernier donne l’exemple des effectifs techniques indispensables pour mener à bien le projet sur la Toile.
Au Centre des arts Shenkman, on a six groupes qui devaient faire des tests de son, [en plus de] l’équipe technique sur place [soit une dizaine de techniciens par lieu]. Trop de monde était nécessaire pour pouvoir continuer de manière sécuritaire, souligne M. Arseneau.
Les répercussions de cette annulation vont se faire sentir jusqu’à septembre 2023, fait valoir l’artiste ottavien Yao, qui devait présenter en vitrine son nouvel album - dont la sortie est prévue au printemps - dans l’espoir d’être en tournée dès l’automne prochain.
Car les diffuseurs devaient participer à Contact Ontarois pour construire leur programmation de septembre 2022 à juin 2023. Au total, 44 artistes de l’Ontario français, du Québec, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba et de la Saskatchewan devaient y présenter des vitrines.
« [Les artistes vont devoir] faire le travail de Réseau Ontario, [qui est] de connecter les artistes et les diffuseurs. Il va falloir le faire individuellement, prendre le temps d'aller voir chaque diffuseur, essayer d'envoyer des courriels, trouver une façon de les rejoindre. »