L’édifice Colonial pourrait être décolonisé à Saint-Jean de Terre-Neuve
Radio-Canada
Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador étudie la possibilité de « décoloniser » l’édifice Colonial, situé à Saint-Jean.
C’est ce qu’on peut lire dans une note de service du ministère provincial du Tourisme, de la Culture, des Arts et des Loisirs, obtenu par Canadian Broadcasting CorporationCBC au début du mois, en réponse à une demande d’accès à l’information.
Cette note recommande de rebaptiser le bâtiment pour appuyer les efforts de réconciliation avec les Autochtones et conformément au sentiment public / débat actuel autour du concept de colonialisme.
L’édifice Colonial, ou Colonial Building en anglais, fait l’objet de rénovations depuis 2010. Il a été désigné site historique en 1974 par le gouvernement provincial.
C’est dans ce bâtiment que se trouvait la législature de Terre-Neuve de 1850 à 1959, avant son entrée dans la Confédération et dans les 10 années qui ont suivi.
Ces dernières années, l’édifice Colonial a souvent été un lieu de rendez-vous pour les manifestations de soutien aux droits des personnes membres des Premières Nations, et le site d’un mémorial pour les victimes des pensionnats autochtones.
Après une douzaine d’années de travaux, le Colonial Building pourrait rouvrir cette année. Le gouvernement compte mettre en valeur son caractère historique et en faire un attrait touristique et éducatif.
Selon Adrienne Luther, porte-parole du ministère, on promet aux futurs visiteurs une expérience immersive et interactive, constituée de visites guidées, d’expositions et d’expériences éducatives.
Terre-Neuve-et-Labrador a entrepris des consultations avec des gouvernements et organismes autochtones, et avec des historiens. La question est aussi au programme d’une table ronde prochain entre le premier ministre Andrew Furey et des dirigeants des Premières Nations de la province.