L’écrivaine Gabrielle Roy est à l’honneur au Manitoba cette semaine
Radio-Canada
Le Théâtre Cercle Molière, le Centre culturel franco-manitobain et la Maison Gabrielle-Roy se sont associés pour présenter trois événements en lien avec l’écrivaine franco-manitobaine, Gabrielle Roy cette semaine.
Ce projet autour de Gabrielle Roy est né avec la venue du spectacle La détresse et l’enchantement, une création qui met en scène la comédienne Marie-Thérèse Fortin dans le rôle de Gabrielle Roy.
Les représentations qui auront lieu les 29, 30 avril et 1 er mai 2022 au Théâtre Cercle Molière sont les dernières de ce spectacle qui a voyagé à travers le Canada depuis 2018.
Il devrait être présenté en 2020, mais la pandémie a stoppé son parcours. Il parvient enfin au public manitobain.
Créé en 2018 avec Marie-Thérèse Fortin et l’auteur-metteur en scène Olivier Kemeid, le spectacle met en scène l’autobiographie de la romancière Gabrielle Roy parue en 1984.
Une rencontre avec le public manitobain qui est attendue avec impatience par la comédienne québécoise Marie-Thérèse Fortin qui se rend pour la première fois au Manitoba.
J’ai l’impression que je vais découvrir quelque chose qu’on pressent, qu’on connaît de loin, mais qui, surtout pour ce qui est de la communauté francophone, va m'apprendre beaucoup de choses, confie Marie-Thérèse Fortin.
Pour la comédienne, le texte devrait résonner particulièrement sur la scène du Théâtre Cercle Molière, un retour sur les terres d’origine de Gabrielle Roy.
Ce que nous raconte Gabrielle Roy dans La détresse et l’enchantement, c’est plus qu’une autobiographie, c’est le portrait du destin des francophones en Amérique du Nord et de son amour de la langue française, précise la comédienne.