L’écrivaine et journaliste Micheline Lachance s’est éteinte à 78 ans
Radio-Canada
La Québécoise Micheline Lachance, qui s’est illustrée comme journaliste, romancière et biographe, est morte à l'âge de 78 ans. Elle était notamment connue pour ses romans historiques sur le Québec, comme Le roman de Julie Papineau et Lady Cartier.
Après avoir fait ses débuts en journalisme à Échos Vedettes, Micheline Lachance est entrée au journal indépendantiste Québec-Presse, où elle a rencontré Réjean Ducharme, qui est devenu son ami.
Par la suite, elle a travaillé pour L’actualité, puis pour le magazine Châtelaine, dont elle a été la rédactrice en chef de 1989 à 1994.
En parallèle, Micheline Lachance a commencé à écrire des livres, publiant notamment des biographies du frère André et du cardinal Paul-Émile Léger au début des années 1980.
C’est au milieu des années 1990 qu’elle s’est lancée dans le roman historique, avec Le Roman de Julie Papineau. Elle a continué à explorer ce genre en rédigeant notamment Les filles tombées, décliné en deux volumes, et La saga des Papineau. En 2017, elle a publié Rue des remparts, qui se déroule à l'époque de la Nouvelle-France.
Dans ses livres, Micheline Lachance s’est particulièrement attachée à évoquer la vie de Québécoises d’exception.
Mettre les femmes à l’avant-plan de mes romans est un geste politique et féministe. Les femmes, dans notre histoire, ont été très influentes, mais ce fait est largement méconnu, avait-elle déclaré à Marie-France Bazzo en 2018 à l’émission Les grands entretiens, sur ICI Première.
Plus de détails à venir