L’économie québécoise a progressé de 3,4 % au deuxième trimestre, indique l’ISQ
Radio-Canada
Le produit intérieur brut réel du Québec a progressé de 3,4 % au deuxième trimestre, de façon annualisée, pendant que l'économie canadienne dans son ensemble se contractait de 1,1 %, a indiqué jeudi l'Institut de la statistique du Québec (ISQ).
La croissance enregistrée par le Québec au deuxième trimestre marque un ralentissement par rapport à celle enregistrée au premier trimestre, qui s'était élevée à 7,7 %.
Pour les deux premiers trimestres de l'année, l'économie québécoise a progressé de 9,6 % par rapport à la même période l'an dernier, comparativement à une croissance de 6,1 % pour l'économie canadienne, a précisé l'ISQ.
La demande intérieure du Québec a avancé de 1,3 % au deuxième trimestre, après avoir crû de 0,9 % au premier. Selon l'agence statistique, cette progression s'explique en bonne partie par une hausse de 1,5 % des dépenses de consommation des ménages, en particulier du côté des services, où cette progression a atteint 3 %.
Les dépenses de consommation finale des administrations publiques ont quant à elles augmenté de 0,7 %, a précisé l'ISQ.
Les exportations totales de biens et de services du Québec ont diminué de 0,4 % au deuxième trimestre, notamment en raison de la baisse de 1,2 % des exportations internationales de biens, a noté l'ISQ. Pour ce qui est des importations totales, elles ont grimpé de 2,1 %, principalement en raison d'une hausse de 3,5 % des importations internationales de biens.
Les réouvertures graduelles amorcées au printemps ont enfin permis aux dépenses en services de rebondir, a pour sa part observé l'économiste Hélène Bégin, du service d'études économiques de Desjardins.