L’école secondaire du Mistral aura son terrain synthétique
Radio-Canada
Québec annonce une aide financière de près de 1,6 million de dollars pour la construction d'un terrain sportif extérieur à surface synthétique à l'école secondaire du Mistral, à Mont-Joli.
Le Centre de services scolaire a envoyé une demande d'aide financière pour la réalisation de ce projet au ministère de l'Éducation à la fin de 2021.
Ces fonds sont issus du nouveau Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives scolaires et d'enseignement supérieur (PSISRSES).
Par communiqué, le cabinet de la ministre déléguée à l'Éducation, Isabelle Charest, indique que ce programme vise à accroître le nombre d'infrastructures sportives et récréatives scolaires et à mettre à niveau les infrastructures existantes afin d'assurer leur accessibilité à l'ensemble de la population.
L'une des conditions d'admissibilité au programme est de rendre les infrastructures subventionnées accessibles aux élèves, en priorité, mais aussi aux citoyens pendant les moments où elles ne sont pas utilisées par les établissements d'enseignement.
Les résidents de Mont-Joli devraient donc pouvoir profiter du terrain synthétique de l'école du Mistral.
L'installation de ce terrain était souhaitée à l'école du Mistral, notamment pour réduire les coûts liés à l'entretien du terrain actuel, à l'extérieur, qui est naturel et qui requiert plus de soins. Un terrain synthétique permet aussi une saison de football ou de soccer plus longue, par exemple.
Québec annonce aussi l'octroi d'un montant de 5 millions de dollars au Cégep de Rimouski pour la rénovation de son pavillon J, soit celui du PEPS.
Le bâtiment doit subir une cure de jouvence et les installations doivent y être actualisées.