L’École Saint-Vital de Beaumont renommée l’École Quatre-Saisons
Radio-Canada
Lors d’une réunion du Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN) mercredi, le nouveau nom de l’école francophone de Beaumont en Alberta a été approuvé. L'établissement s’appellera désormais l’École Quatre-Saisons.
Il s’appelait l'École Saint-Vital de Beaumont. Mais cet été, le CSCNConseil scolaire Centre-Nord a décidé de changer ce nom pour que l'école ne soit plus associée à Vital Grandin, un évêque qui a milité pour la construction de pensionnats pour Autochtones.
Le CSCNConseil scolaire Centre-Nord a fait appel aux membres de l’établissement et à la communauté pour soumettre de nouveaux noms. Au total, plus de 50 idées ont été proposées, selon Étienne Alary, vice-président du CSCNConseil scolaire Centre-Nord et président catholique.
De toutes ces propositions, cinq noms ont été retenus, parmi lesquels Quatre-Saisons à été choisi. C’est un nom qui est ressorti à plusieurs reprises dans la liste que nous avons eue, a souligné le vice-président du CSCNConseil scolaire Centre-Nord.
Puisque cette école est une école catholique, le nouveau nom devait être approuvé par les conseillers scolaires catholiques. Les trois ont voté en faveur. Mais nos trois autres collègues conseillers autour de la table étaient également en faveur de ce nom-là, a souligné M. Alary.