![L’éclosion de COVID-19 s’accentue à Gesgapegiag](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/gesgapegiag-micmac-gaspesie-autochtones.jpg)
L’éclosion de COVID-19 s’accentue à Gesgapegiag
Radio-Canada
L’éclosion en cours sur le territoire de la communauté autochtone de Gesgapegiag s’accentue. Six cas actifs sont désormais dénombrés et le dépistage se poursuit.
Le bilan a été dressé par les autorités sanitaires de la Première Nation en fin d’avant-midi mercredi. Elles indiquent qu’une mise à jour sera faite à la fin de la journée si de nouvelles personnes reçoivent un résultat positif au dépistage du SRAS-CoV-2.
Dans un communiqué publié la veille, le conseil de bande expliquait que toutes les personnes qui ont été déclarées positives ont été placées en quarantaine. Deux cas seulement étaient considérés comme actifs le 29 novembre.
Gesgapegiag demande à tous ses membres de demeurer vigilants. Le conseil de bande indique par ailleurs qu’il suivra les recommandations du gouvernement provincial d'ici à ce que sa propre réglementation relative à la COVID-19 soit revue. Une version amendée devrait être disponible le 3 décembre.
Le conseil de bande ne commente pas la présente éclosion dans les médias. Il communique néanmoins fréquemment avec ses membres par le moyen de publications sur Facebook.
La direction de santé publique gaspésienne rapporte par ailleurs trois nouveaux cas de COVID-19 mercredi. Ils sont tous localisés dans la MRC Avignon, mais leur localisation précise n'est pas dévoilée.
Seize cas sont désormais actifs sur le territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Au total, 2343 personnes ont été infectées depuis le début de la pandémie.
La vaccination des 5 à 11 ans contre la COVID-19, qui a commencé lundi dans les écoles gaspésiennes, va bon train. Mardi, en fin de journée, environ 100 enfants avaient déjà reçu une première dose directement dans leur établissement scolaire.
Au total, 22 des 45 écoles de la péninsule sont à l'horaire, jusqu'à la mi-décembre, de l'équipe volante du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie. Plus de 60 infirmières en font partie.