![L’échappée au lasso à la Finale canadienne de rodéo
L’échappée au lasso à la Finale canadienne de rodéo](https://images.radio-canada.ca/v1/ici-info/16x9/rodeo-lakota-bird-finales-rodeo.jpeg)
L’échappée au lasso à la Finale canadienne de rodéo L’échappée au lasso à la Finale canadienne de rodéo
Radio-Canada
Les amateurs de rodéo professionnel connaissent bien la discipline de la prise de veau au lasso. Populaire au Stampede de Calgary, elle consiste pour les cavaliers à poursuivre un veau, l’attraper au lasso et descendre du cheval pour ligoter ses quatre pattes. Le but est d’accomplir ces gestes le plus rapidement possible.
L'échappée au lasso, c’est similaire, dit Lakota Bird, une des six participantes sélectionnées pour ce concours. Sauf qu’au lieu de descendre du cheval pour ligoter le veau, on arrête le cheval de façon à ce que la corde se tende et qu'elle se détache du cheval.
C’est à ce moment-là que le chronomètre s’arrête. Les meilleurs temps sont d’une ou deux secondes, ajoute l’athlète de Nanton, qui pratique cette discipline depuis son adolescence dans le ranch de ses parents.
Si cette discipline a été instaurée aux Finales canadiennes de rodéo, c’est en grande partie grâce à la mère de Lakota, Shawna Bird. Elle explique qu’après la pratique de cette discipline en parascolaire, les jeunes femmes n’ont pas vraiment la possibilité de continuer à un niveau professionnel.
La tendance s’inverse toutefois aujourd’hui aux États-Unis, où sa fille, Lakota, a été scolarisée.
Shawna Bird, en relation avec l’Association canadienne de rodéo professionnel et l’Association féminine de rodéo professionnel, a plaidé pour l’entrée de cette discipline aux Finales canadiennes de rodéo. Une requête acceptée par la direction de l'évènement.
Pour cette première année, l’échappée au lasso est considérée comme une compétition mineure. Seules 6 participantes sont en lice, contre 12 pour les autres disciplines. Les 6 finalistes ont été sélectionnées au terme d'un classement établi après 12 compétitions qui ont eu lieu au cours de la saison, la première saison professionnelle de cette discipline au Canada.
Lors des Finales canadiennes de Rodéo à Red Deer, les femmes peuvent concourir dans deux disciplines - l’autre étant la course de tonneaux - contre huit disciplines pour les hommes.